Valérie BELLON,
enseignante,
se présente:
De 1989 à 2000, j’ai vécu à Taïwan, pays souriant et fascinant aussi connu sous le nom de Formose, et qui a su marier avec intelligence la culture chinoise traditionnelle profonde et un grand modernisme où triomphent les dernières technologies.
Dans l’environnement quotidien trépidant de Taïpei, la capitale, j’étais à la recherche d’une activité extra-professionnelle alliant un travail physique complet à une ouverture à la spiritualité. Les pratiques locales autour des arts martiaux ont certes élargi mon horizon, mais c’est le yoga, pourtant encore peu développé dans l’île à cette période, qui a eu ma préférence. J’y ai trouvé le travail corporel des postures ou placements du corps en adéquation avec le souffle aussi varié qu’inattendu, souvent exigeant dans sa réalisation mais toujours selon un effort dosé. La grande détente, une fois la posture relâchée, je l’ai reçue comme un cadeau. Tout cela se vit avec une attention que l’on doit veiller à maintenir active et cette entrée dans le yoga a été pour moi une révélation.
De retour en France, j’ai tout d’abord suivi le cours auquel ma mère participait avec assiduité depuis plusieurs années à Villeneuve-lez-Avignon puis, j’ai décidé de m’inscrire à l’Ecole Française de Yoga de Lyon. Cursus obligatoire de quatre années suivi de deux autres en post-formation. Pendant un an et demi, j’ai également suivi les cours dispensés à Rochefort-du-Gard au sein de l’Association des Amis du Yoga où j’ai débuté l’enseignement de cette pratique. J’ai par la suite donné deux ans de cours en Avignon.
Depuis, je continue à me former lors de stages animés par des enseignants de hatha yoga dont j’apprécie l’enseignement (lignées : Roger Clerc, T.K.V. Desikachar, Nil Hahoutoff, Lorédana Hamoniaux).